Découvrez le Lavandou, la ville aux 12 sables qui fait la part belle à la mer.
Le Lavandou se situe au Sud de la France, dans le Var, à mi-distance entre Toulon et le Légendaire St-Tropez, passant par Hyères les Palmiers, La Londe-les-Maures, Bormes-les Mimosas, le Rayol-Canadel et Cavalaire.
Même si Le Lavandou est devenu une station balnéaire très visitée, la ville a gardé le charme du village de pêcheurs qui fait honneur à la plage et à mer. La station aux 12 sables s'étire sur 12 km de littoral abritant 12 criques et plages de sable facilement accessibles aux vacanciers, même le centre-ville historique du Lavandou et son Eglise Saint Louis sont en contact direct avec la méditerranée.
Le Lavandou et ses lieux-dits, Saint Clair, La Fossette, Cavalière, Le cap Nègre, Pramousquier font face aux Iles d'or : Ile du levant, Port-Cros et Porquerolles et, chaque jour, les vedettes des iles D'or y permettent le voyage depuis le port du Lavandou.
La mer turquoise entre Le lavandou et les îles est très appréciés des plongeurs car l'eau est d'une limpidité exceptionnelle et les fonds marins, notamment à Port-Cros, sont d'une richesse insoupçonnée ; il n'est d'ailleurs pas rare de croiser des dauphins au large des îles d'or. La station aux douze sables est aussi la cité des trois dauphins, comme l'indique son blason.
La ville du Lavandou a signé la charte Pélagos en 2012, destinée à la protection des mammifères marins en Méditerranée, cet espace maritime protégée s'étend le long des côtes Nord-Ouest de l'Italie, des côtes Françaises jusqu'à la presqu'île de Giens et s'étend au large jusqu'à La Sardaigne englobant une autre île de beauté : la Corse.
Le Lavandou c'est aussi la proximité des collines qui plongent dans la mer, des collines telles qu'on se les imagine, odorantes du thym et du romarin, rocailleuses et fleuries. Le massif des Maures commence au Lavandou, par la route des crêtes aux vues panoramiques à couper le souffle, on peut atteindre Bormes-les Mimosas, la voisine médiévale qui serait la première des villes à visiter, s'en suivent des villages aux charmes authentiques, Collobrières, La Garde-Freinet, Gassin, Ramatuelle... puis on replonge vers la Mer à Saint-Tropez ou à Sainte Maxime.
Pour se reposer de ces périples, Le Lavandou offre de nombreuses possibilités d'hébergements : Hôtels de luxe et de charme, immobilier de vacances, locations saisonnières en studios, appartements ou villas avec piscine, campings et caravaning directement à proximité de la mer.
Le Lavandou, c'est bien sûr, la mer, le soleil est la plage en été. Mais, au Lavandou l'hiver est doux, c'est ainsi la promesse de loisirs et de manifestations toute l'année : corsos fleuris, fêtes traditionnelles, marché de Provence, randonnées dans les collines, vélo sur la piste cyclable, plongée au club, navigation à la voile ...
Si la visite du fort de Brégançon peut se faire en été, déambuler dans les ruelles de la vieille ville de Hyéres peut aussi se faire à l'automne. Il est préférable peut-être même de visiter les magnifiques jardins du Rayol au printemps quand les floraisons commencent.
Quel plaisir de déguster les châtaignes de Collobrières aux porte de l'hiver et les clémentines de Saint-clair en Novembre.
Venez toute l'année et vérifiez le temps qu'il fait sur les webcams de l'office de tourisme du Lavandou.